Avertir le modérateur

20/10/2006

2 999 999 + 1

medium_mickey-dollar.1175142062.jpg

Je prends ma calculette et vous annonce pas peu fier qu'il y a aujourd'hui, au pays de l'oncle Sam suffit pas, 300 000 millions d'américains (et 250 millions de bagnoles) qui exploitent consomment le quart des ressources naturelles de notre planète terre et qui s'en cognent. ( A quelques exceptions prés).

Immigré ou nouveau né, peu importe, ce UN là, à mon avis, a du souci à se faire. Et nous avec.

Si le monde entier se goinfrait à ce rythme et ça vient (Chine, Inde, Russie, Europe…) il nous faudrait six planètes bleues pour couvrir l'ensemble de nos besoins. Autant dire qu'il devient urgent d'accompagner Madonna dans l'espace à la recherche d'une terre promise, sauf que je ne crois pas que ni vous ni moi sommes en mesure de nous offrir le billet même joker, même junior ou senior.

Et Il ne s'agit même plus que Tonton George dans un éclair de lucidité peu probable ratifie fissa les accords de Kyoto, parce qu'alors, il manquerait encore pas mal de planètes à l'appel même après la signature du crétin de Washington

Bref ça craint.

Croire qu'il existe une croissance infinie dans un monde fini, je ne suis pas un cador des mathématiques, mais ça me paraît un pari extrêmement audacieux que personnellement je ne tiendrais pas. ET pourtant nos décideurs y croient. Ou ça les arrange de le croire. Parce que le taux de croissance à trois ou quatre pour cent, les gars, ça crée de l'emploi, de la consommation et c'est bon pour le moral des ménages.

Faut voir.

Si c'est dans la perspective bien confortable du " après moi le déluge" et qu'en attendant je m'empiffre, c'est jouable, si j'ai un minimum de considération pour mes mômes (que j'ai pas) c'est foutrement discutable.

Quand par souci de sécurité pour leur progéniture j'espère, mais plus vraisemblablement par goût de la frime, j'en ai peur, les oisives de Neuilly, le cul dans leur 4X4 rutilant, avec pare - buffles, des fois que, vont chercher leurs futurs majors d'HEC à la maternelle privée du quartier, je suppute méchamment qu'elles font un mauvais calcul. Quand les classes moyennes découvrent le nouveau concept d'été qu'on nous vend à TF1, à savoir la canicule, soit 20 jours grosso modo au mois de juillet et qu'il se ruent sur la clim, j'ai peur également qu'ils jouent contre leur camp. Plus Ça chauffe, plus je refroidis, plus je refroidis et plus ça chauffe par le jeu pervers des émanations.

Y'a du CO2 et du cercle vicieux dans l'air.

Pourtant y'a un truc pas mal pour la fraîcheur en été, c'est pas nouveau je sais, ça vient pas de sortir, c'est sur mais ça s'appelle un arbre. Avec de l'arbre, on fabrique gratos de l'ombre et l'ombre, c'est sympa même en plein cagnard pour faire la sièste. Sauf que dans le lotissement lambda et ses dix mètres carrés de pelouse réglementaire, faut faire un choix entre le panier de Basket du gamin, le barbecue du dimanche ou la parabole et ses 120 chaînes débiles et toutes pareilles et que par conséquent l'arbre est d'autant sacrifié qu'il fait des feuilles et que les feuilles se ramassent à la pelle.

J'ai goûté à l'American-way -of- life, au cauchemar climatisé comme disait Miller, et j'admets que c'est assez bandant. Le road movie en Californie a quand même plus de gueule que le Paris Clermont -Ferrant en Clio, sauf qu'entre finir en sueur à vélo ou à l'étouffé en cocotte minute ; j'hésite peu.

Dans ce monde con et cupide, qui manque tant de sens, de générosité et d'humanité, il y a pourtant un formidable défi à relever, un objectif immense et excitant, inventif, mondialement ou alter-mondialement fédérateur, créateur de millions d'emplois :

Tout faire mieux avec moins.

Sinon, je sais pas si le 21eme siècle sera religieux, féminin, verseau, Ségo-light ou hard-Sarko et je m'en contrefous mais il sera le dernier et ça fait un peu chier. Surtout pour les girafes.

tgb

10:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu