Avertir le modérateur

10/04/2008

Vu, sous cet angle….

1d98fcac9b9333dd0dfc6617d7056e68.jpg



10 bonnes raisons de boycotter les JO…


- Parce que
ce vieux pays, à la culture millénaire occupe militairement et depuis de longues années un état souverain au mépris des règles internationales et de l’ONU.

- Parce que
cette guerre d’occupation fut justifiée par d’odieux mensonges orchestrés savamment par des médias propagandistes au service d’une idéologie totalitaire.

- Parce que cette occupation illégale, contre les populations autochtones est une forme évidente de colonisation.

- Parce que sous le prétexte d’une normalisation civilisatrice c’est le pillage des ressources premières qui y est exercé.

- Parce que ses dirigeants ont menti eux-mêmes et sans vergogne à leur population sans jamais s’en repentir.

- Parce que sous l’alibi tendancieux d’émanciper une population ce pays impose ses propres valeurs culturelles en éradiquant les us et coutumes d’une population indigène.

- Parce que la répression sanglante a fait et continue de faire des centaines de milliers de morts dans la population civile.

- Parce qu’
aucun des dirigeants de ce pays oppresseur n’a encore répondu de ses crimes devant un tribunal international.

- Parce qu’
un tiers de la population de l' état opprimé vit aujourd’hui en exil.

- Parce que
des dizaines de journalistes y ont été lâchement assassinés en faisant courageusement leur travail.


OUI avec Robert Menard et RSF

 

           BOYCOTTONS LES JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES 2012
  


Flash spécial : on apprend officiellement que Hu Jintao le président chinois n’assistera pas aux cérémonies d’ouverture des JO de Londres. (ni Bertrand Delanoê d’ailleurs)


tgb

13:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

lecteur assidu stop... pas le temps de commenter stop.... mais là de toute façon, pas mieux stop....

Écrit par : plantigrade | 10/04/2008

John Wesley Carlos, Tommie Smith et Peter Norman


leur vie leur oeuvre

http://jabiru.blog.lemonde.fr/2006/11/09/jeux-olympiques-black-power

Écrit par : tartiflet | 11/04/2008

c'est juste pour un point d'histoire concernant la photo: elle a été prise sur le podium du 200m masculin à Mexico en septembre 1968. Les athlètes américains sont John Carlos et Tommie Smith (1er et 3ème) et s'ils n'ont pas le même poing ganté, c'est que l'un d'eux avait oublié sa paire de gants. Ce n'est pas un geste politique spontané: ils avaient prévu , pendant l'hymne des USA, de baisser la tête pour dire leur honte d'être américains et de lever le poing pour souligner leur appui à l'action des Black Panthers de Eldridge Cleaver. L'athlète autralien, Peter George Normann, était au courant et les soutenait dans leur action. Effet immédiat: ils ont tous les trois été exclus du terrain olympique puis chassés de leur fédération athlétique respective, et n'ont plus jamais pu concourir aux Jeux. car ça ne se fait pas de "salir" un hymne pendant la remise des médailles qui fait partie des rites les plus emblématiques de l'olympisme.
ceci dit en 2005, Smith et Carlos ont porté sur leurs épaules le cercueil de Normann, et ont déclaré qu'ils ne regrettaient pas leur geste.
à méditer.
oops, tant que j'y suis, à Mexico, 3 jours avant l'ouverture des Jeux, environ 300 étudiants ont été massacrés par la police sur la place des trois Cultures lors d'une manifestation.

Écrit par : bridge | 12/04/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu