Avertir le modérateur

26/01/2009

Et c’est pour ça que le OUEBE est grand et que le blogueur est son prophète…

1232964909547.jpg


- Que le bon dieu du marronnier journaleux (et par terre) soit mille fois béni…-

h_2_ill_1059525_590603.jpg


psalmaudient, cul en l’air, nez au sol, Pernaut, Pujadas et consorts, les hommes-troncs de l’info playmobil et leader price.

aka : l'opium du péople.


Pensez, déjà qu’avec trois flocons et deux flaques, ils vous font trente minutes de radotage multi-média….

Acrimed :

- 6 janvier : Un premier chef d’œuvre de Jean-Pierre Pernaut

extrait - (Ce jour-là, le journal est construit autour d’un fil conducteur : le froid et la neige, bien sûr . Mais ce qui est censé nous tenir en haleine, et ce qui fait périodiquement apparaître un sourire prometteur sur le visage de Jean-Pierre Pernaut, c’est le reportage sur Tahiti promis pour la fin du journal. Plus de 9 minutes après le début du journal, JPP rassure les téléspectateurs : il n’a pas fini de parler du froid. Et il leur promet de se réchauffer. Mais entre temps, entre le grand froid et le grand soleil, il faut bien parler d’autre chose :

- Jean-Pierre Pernaut : « Voilà. On reparlera du froid et de la neige tout à l’heure et on ira aussi se réchauffer [un sourire s’esquisse en promettant les alléchantes images] un petit peu comme tous les jours cette semaine à Tahiti. Venons-en maintenant à la situation toujours aussi préoccupante, très préoccupante, au Proche-Orient ».

L’examen de cette situation « préoccupante » et même « très préoccupante » ne préoccupe pas longtemps Jean-Pierre Pernaut qui lui consacre moins de temps qu’au seul reportage sur Bora Bora (qui s’inscrit dans une série de carnets de voyages), et deux fois de temps qu’aux reportages sur le froid et la neige en France qui occupent 14 minutes 24, soit 34 % du journal. Les effets de la météo et le tourisme à Bora Bora ne prennent que 50% de la durée du JT, et si l’on ajoute un reportage d’une longueur inhabituelle sur… le patois bourdonnais, on atteint le chiffre de 24’20, soit 60% du JT. C’est, en effet, « préoccupant, très préoccupant »…
)

…imaginez alors, l’allégresse avec laquelle ils accueillent (Santa)-Klaus, (tempête ainsi nommée)  père nöel tempêteux des petits bricoleurs du rien et de l’intox, préparateurs consciencieux en cerveau disponible.

Images « apocalyptiques », témoignages poignants et provinciaux, « plan tempête » ici « alerte Orange » là, de l’état de « catastrophe naturelle » par çi et de la « mobilisation exemplaire », par là ; du nanan orgasmique pour le conformateur média.

tvcerveauzs7.jpg


Le reporter de guerre embedded, peut, sortir sa tronçonneuse hypothermique et répéter gaiement ses gammes journaleuses de l’audience médiamétrique.

Mr Bruni en ballottage défavorable, en cette semaine manifestante, peut sortir son plan com et arborer opportunément ses bottes en caoutchouc et ses talonnettes spéciales terrain démago avec label - français qui souffrent -

Mr grande nouille en ciré jaune Barnier, peut grenouiller dans la gadoue en vague ministre écolo-agriculteur biberonné à la dioxine et accessoirement, tête de liste toute savonnée d’élections Européennes prés de chez vous.

(N’oublions d’ailleurs pas que cette Europe en partie dévastée ce week-end, est dirigée aujourd’hui par le néo-tchèque ultra libéral Vàclav Klaus - tiens tiens !!!)

Que du bonheur !!!!

Quelques serrages de pognes plus tard aux fonctionnaires héroïques de l’état , pompiers, militaires, agents EDF…et le charlatan de la résolution de crise par l’image et l’apposition des mains peut s’en retourner privatiser à Paris, les services publics en offrant au passage notre nucléaire national à son Bouygues préféré.

arton1442.jpg


Téèfin parlant, la tempête idéale eût pu tomber un 29 janvier, jour de grève générale pour que l’arbre abattu cache la forêt gréviste et autre tempête sociale, mais quand même pas demander la lune à Santa Klaus déjà miraculeux.

Victimes collatérales :

Outre les familles landaises qui se pêlent les meules, et les assureurs qui feront une fois encore la joie des couvreurs qui remercient tous les jours le dérèglement climatique, les forêts en lambeaux, et la planète pas nette : la victoire d'Evo Morales en son référendum constitutionnel, la colère contestatrice du peuple Islandais, les émeutes en pays Baltes qui se propagent à toute l’Europe de l’est, les plans de licenciements ici et ailleurs, les rafles en gros, la quasi faillite du royaume de Blair, qu’on nous matraqua des années durant, exemplaire...



GAZA....

1190177-1546543.jpg

Sujets anecdotiques s’il en est.

violence-travail_384.jpg


Or tous ces sujets essentiels, signifiants et révélateurs, vous les retrouvez traités fouillés disséqués analysés confrontés développés décalés sur le ouebe par des blogueurs précaires au scalpel d’autant acéré, et donnant un sacré coup de vieux à la fabrication du consentement pépère, au décervelage charcutier, et au formatage-gavage par édito venteux et épilé, façon Barbier.

En ces heures de sauvetage gouvernemental de journaux obèses et sans lecteurs, savoir que le gros média cracra en son fauteuil subventionné crève de son confort et de son conformisme ne peut que nous réjouir.

C’est en cela que le ouebe est grand et que le blogueur famélique donc affûté (parce qu’il n’a pas le choix) est son prophète.


Tgb

16:04 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

"l’info playmobil et leader price", ou "fisher price" ?

Même si leader price convient, encore que ce soit un tant soit peu désobligeant pour la marque discount de Casino.

Écrit par : PS | 26/01/2009

Oui! vive le ouebe qui nous permet de faire circuler des infos et nous donne l'occasion d'échanger, d'approfondir notre réflexion.
A propos en Gadeloupe ils n'ont pas attendu le 29
http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=4335

Écrit par : Tralala | 26/01/2009

Voilà, bien vu, la tempête a recouvert la presse politico-people. L'arbre ne cache plus la forêt.

Écrit par : agathe | 26/01/2009

Le jour ou tu ( et d'autres triés sur le volet ) auras 100 000 lecteurs / jour, le ouèbe sera vraiment grand.

Écrit par : Henri A | 26/01/2009

@ Ps "désobligeant" j'en conviens
@ tralala - doit être juste une histoire de décalage horaire -
@ agathe - à force d'être en roue libre se trouvent fort dépourvu quand la pente fut venue
@ henri - merci merci pour les gentillesses mais 100 000 c trop me donneraient des obligations que je n'ai pas avec mon petit public de qualité (pour une politique de la civilisation) qui progresse qui progresse - comme disait Godard au delà de 5000 spectateurs je crains le malentendu - je suis au delà ce qui flatte mon égo mais pas mon côté Diogène - enfin soit faut se faire une raison on peut pas rater tout le temps...

Écrit par : tgb | 26/01/2009

"le charlatan de la résolution de crise par l’image et l’apposition des mains"

Je l'aime bien celle là. J'aurais aimé la trouver aussi. ;0)

Quant à la force de frappe du ouèbe, déjà qu'elle est un peu illusoire face aux rouleaux compresseurs de l'info de masse à audience massifiée centralement (pour éviter les éruptions sans doute).

Et profitons en bien car quand les choses sérieuses commenceront, le robinet sera vite fermé.

Bien avant d'atteindre l'audience souhaité par Henri.

Arf !

Zgur

Écrit par : Zgur | 26/01/2009

ah Zgur décidément tu tiens la forme olympique

je sais bien que comme pour les radios libres et tout ça ils fermeront le robinet mais ils sont vieux et à l'heure où ces ventrus de la pensée se mettent au ouebe ump je suis sûr qu'il y a déja dans les tuyaux des gamins de 15 ans de la technologie qu'un mec de 25 ans ne pigera même pas

l'époque même va plus vite que les censeurs

quand à l'audience massifiée je vois bien ses ravages y compris chez mes propres étudiants mais enfin je suis absolument persuadé que le confort ramolli le crémol des puissants et que la force du faible c'est sa créativité son sens de l'adaptation et du samizdat dos au mur

c'est la necessité qui fait l'evolution

a avoir tous les médias de masse ils ont négligé le web et maintenant ils courent après quand ils auront enfin domestiqué celui là les lignes auront encore bougées et les combats se seront déplacés encore

face à la puissance reste la fluidité - j'y crois malgré tout

c'etait ma contribution à l'optimisme du jour mais promis juré Zgur dés demain j'arrête ( et en plus d'être bavard comme une pie ces temps çi)

Écrit par : tgb | 27/01/2009

Voilà le lien que j'avais envoyé sur un autre blog et qui fait écho à ton message avec moins de brio foldir !!car c'était juste une confrontation brutale entre les bonhommes de neige diffusés par TF1 et ce qui se passait ailleurs ...sur le woueb

http://www.legrandsoir.info/spip.php?article7918

Écrit par : Françoise D | 27/01/2009

Ca fait toujours plaisir de voir ses images voyager surtout lorsqu'elles sont bien utilisées

et que vive le web libre

allez une petite image (de circonstance) pour la route?

http://img117.imageshack.us/img117/6674/auxblogswx4.jpg

see ya!

Écrit par : skalpa | 27/01/2009

@ françoise merci pour le lien et le brio - tu sais parler aux blogueurs toi
@ skalpa - et le pire c'est que je ne sais même pas laquelle ou lesquelles j'ai chouravé chez toi car je fais ma cueillette je mets dans des bocaux et je réutilise plus tard mais ce ne sont pas la ou les dernières que j'irai ramasser chez mon 'iconographe préféré - mais je suppose que c'est le cerveau avec code barre - c'est signé ça...

Écrit par : tgb | 27/01/2009

@tgb:
exact!

Écrit par : skalpa | 29/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu