Avertir le modérateur

03/09/2009

L’expulsé jeté par l’athlète Eric B.

NuitChasseurAff2.jpg


Eric se concentre. Entièrement tendu vers son objectif. C’est l’heure de vérité. Seul, face à la barre. Face à lui même. Des semaines, des mois, des années de préparation physique, mentale, d’autocritique, de reniements, de revirements, de changements de coach, de changement de team, de calculs tactiques, de découragements et d’humiliations.

Oui des séances denses et quotidiennes d’exercices éreintants, d’entraînements spartiates, à répéter encore et encore toutes les phases du dispositif, à décomposer encore et encore tous les stades du scénario idéal. Des heures et des heures, d’analyse vidéo, de stages dans la boue, sur le terrain, sous la pluie à Calais, Sangatte ou ailleurs.

- je sais que tu peux le faire
– se dit il en se défiant du doigt - je sais que tu vas le faire - en se motivant comme jamais tout en visualisant mentalement l’enchaînement parfait.

- 27 000 se répète t’il,  comme un leit motiv,   27 000 l’objectif de toute une saison – l’objectif de toute une vie peut être.

Il sait ce qu’il joue sur cette épreuve, une vie familiale, sociale, sexuelle, affective, sacrifiée. Une discipline de tous les instants, ascétique. Une hygiène de vie sans relâchement jamais. Le renoncement à ses valeurs, le mépris de ses amis qu’il a trahi, l’acceptation même de sa veulerie, de son opportunisme jusqu’à bafouer son honneur ; tout entièrement tendu vers ce but :

27 000

Ce chiffre clignote dans sa tête, ce chiffre s’imprime, s’incruste, l’imprègne totalement.
Il n’est plus que ce chiffre

tu peux le faire se dit il, pour toi, pour les tiens qui attendent dans la cabine téléphonique
tu dois le faire se répète t’il, pour le CDP (club des Progressistes) pour ton pays, pour la France,
tu vas le faire se motive t’il encore, pour ton super coach qui t’as fait confiance en t’adoptant comme un fils et qui cet été a du mettre un terme à sa carrière sportive pour un malaise vagal.

Oui battre le record de Brice, (26 000) l’intime du coach, considéré comme un cador, une pointure et pour entrer alors au panthéon des cons.

nightof2.gif



Eric ferme les yeux

Il imagine un instant le podium, l’ovation, la marseillaise main sur le cœur, les embrassades émues de son coach et président de club. Toute la récompense enfin d’une vie reniée pour cet instant unique.

Bien sûr, en son for intérieur, comment ne pas caresser l’idée même du chiffre mythique des 30 000. Par paliers successifs, être le premier homme à franchir cette barre psychologique...Mais non chasser cette pensée, se concentrer sur les 27 000 – respirer – mobiliser ses ressources conserver le cap.

Et alors quand ses petits enfants un jour lui demanderont, de l’ admiration dans les yeux – c’est vrai papy que tu as battu le record d’expulsés jetés en 2009 ? il pourra leur répondre avec une fierté toute enrobée de pure vanité et de fausse modestie :

Oui mes petits, en 2009 j’ai battu le record du grand Brice H., en expulsant 27 000 étrangers. Et c’est pour vous que je l’ai fait.

Alors, Eric B. pourra mourir serein, à contempler l’œuvre d' une vie, et passer à la postérité comme un exemple d’athlète complêt et accroupi :

champion de France de l’expulsé jeté 2009.


Respect !


tgb

Le record tiendra, jusqu’à ce que le jeune Manuel V. en 2011 franchisse la barre mythique des 30 000. Un temps soupçonné de dopage, sa performance sera finalement validée par l'ump ( l'Union (sportive club) du Maréchal Péteux )

 

17:13 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Ne baissons pas le pavillon, la horde de feu doit être abattue, empruntons leur s'il le faut la hache francisque qu'ils honorent ...

Écrit par : yelrah | 04/09/2009

à la hache ça risque d'etre un peu long y'a du boulot

Écrit par : tgb | 04/09/2009

Là tu m'as paumée vers la fin: pourquoi Manuel V.?
Mais sinon: ouais, on se demande, hein? Comment on peut adhérer à une telle saloperie.
Ça m'échappe totalement, je ne comprends pas. Un objectif en nombre d'expulsés...

Écrit par : meriem | 05/09/2009

Affreux de se dire que la politique mène à tout et surtout au pire. Comme pour Rocard nommé pour une taxe impopulaire, "cette gauche là" est utilisée à bon escient par le gouvernement. Et pour paraphraser la Haine de Kasso : "Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage ...". Atterrir au beau milieu du flouze, c'est ça l'important.

Écrit par : agathe | 05/09/2009

J'ai oublié de dire : Excellent billet.

Écrit par : agathe | 05/09/2009

@ meriem - parce que je trouve qu'il a le profil idéal

@ faire faire le sale boulot par la gauche, enfin la gauche...
en effet c'est assez subtil

Écrit par : tgb | 05/09/2009

@ agathe - j'ai oublié de te dire merci - parce que certain matin je me demande vraiment....

Écrit par : tgb | 05/09/2009

C'est pas que j'apprécie Manuel V. , je me demandais juste si mon éloignement des infos à la tv et sur papier me faisait ignorer une info capitale sur lui.
Je n'espère rien du tout de cette gauche, je crois.
Pour moi c'est une erreur de penser que la droite française est fondamentalemt différente de la gauche.
Ce n'est pas "tous pourris" que je dis, c'est juste une question de système vieux et tenace, et personne au pouvoir ou susceptible d'y accéder n'est prêt à l'abattre et reconstruire.
Allez, disons: pour l'instant!

Écrit par : meriem | 05/09/2009

T'as tellement bien mené ton billet que je me suis retrouvé comme un con, à applaudir ce record de "l’expulsé jeté 2009". Je n'avais pas vibré autant depuis la grande finale de 98, la grande époque "black-blanc-beur" repris en choeur par tous les politiques. C'est marrant, je suis sûr que Besson a poussé le refrain aussi.

Écrit par : JBB | 05/09/2009

Eric B est venu à l'expulsé jeté tardivement c'est pourquoi il met les bouchées double - il sait que sa carrière d'athlète de haut niveau sera brêve -

Écrit par : tgb | 06/09/2009

Expulser 27 000 politiciens et journalistes, cela fait le compte ou pas ?

Écrit par : Henri A | 06/09/2009

les expulser oui mais où ?

Écrit par : tgb | 07/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu