Avertir le modérateur

08/10/2010

Me calcule pas (2)



L’économie mon pauvre garçon, l’économie !sarkozy-rigueur-sarkostique-09.jpg


Ainsi parlait mon père avant de replonger le nez dans les cours de sa bourse, du temps où on se fréquentait encore.

Fort de ces conseils paternels, j’optais naturellement pour la philosophie.

Tout ça pour dire que je n’ai jamais eu le goût ni des chiffres ni des nombres, ni des relevés bancaires, ni du pognon en général et que j’apprécie depuis pas mal d'années février pour sa fin de mois un tantinet moins difficile. 

Mais au vu des derniers exploits de l’hyper compétence économique mondiale, vu les centaines de milliards engloutis par le nec plus ultra de la fine fleur de l’excellence de l’expertise supérieurement comptable, pas évident de faire pire.

Donc, tout décomplexé de la calculette et en dix minutes chrono, le profane que je suis se lance (sur les traces paternelles) et nous trouve quelques dizaines de milliards d’euros, façon de ventiler quelque peu notre budget national tout congestionné.

L’affaire semble assez simple : suffit de prendre l’oseille au bon endroit et de bien le transférer ensuite et pas forcément en Suisse.

Commençons léger – quelques  économies de picaillons de ci de là, histoire de se mettre en bouche :

Renoncement au joujou présidentiel aéroporté : 150 millions
Récupération du pognon braqué par Nanard.com : 400 millions
Retrait des troupes otanisées en Afghanistan : 470 millions
Suppression du bouclier fiscal (et pas de l’ISF gros malin) : 680 millions

1 petit milliard  7 de mignardises vite fait bien fait sur le plat sans trop me fouler

sarkozy-rigueur-sarkostique-09.jpg



Entrons dans le lourd et la résistance :

Retour à 19,6% de la TVA des restaurateurs, passée fort électoralement à 5,5%, sans même que ces Thénardier se fendent d’un chocolat pour accompagner l’addition : 3 milliards
Restauration de la taxe professionnelle qui impose aux régions à nous imposer davantage : 8 milliards
Suppression de la niche fiscale du fox terrier Copé : 9 milliards (La "niche Copé" permet à "une personne physique ou morale, holding par exemple, qui vend des parts d'entreprise détenues depuis plus de deux ans, d'empocher la plus value réalisée à l'occasion de cette vente totalement défiscalisée. " bénéficiaires  principaux : Lagardère, Bolloré,  banques.)

Et comme le suggère la Cour des comptes elle-même, qui n’est pas, aux dernières nouvelles, une officine particulièrement bolchevique : fin du régime des heures supplémentaires issu du "paquet fiscal" voté après l'élection présidentielle de 2007 : 4 milliards.

J’en colle une à qui tu sais et j’en retiens 2 pour qui je veux et me voilà à 24 milliards sans même être passé par la case master à Dauphine.

Trop fastoche.

Petit problème de robinet élémentaire :

Sachant qu’un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires, présidé par le forcément ultra gauchiste Didier Migaud nommé par le président, a évalué les mesures sociales et fiscales dont bénéficient les entreprises à 150 milliards d'euros chaque année ; sachant qu’en y allant super mollo, du genre à épousseter léger sans même bien frotter dans les coins, une révision de certains dispositifs permettrait d'économiser de 15 à 29 milliards d'euros par an, considérez vous qu’il soit urgent, équitable, prioritaire, décent, gobable, de, par exemple, raboter les indemnités journalières des accidentés du travail pour un bénéfice de 120 millions ou de mesquiner dans la corbeille nuptiale, la niche fiscale des jeunes mariés estimée à 200 millions ?

Si oui quittez ce blog immédiatement.

tgb

14:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (36)

Commentaires

Franchement la je dit monsieur oui allez hop à la niche fiscal la droite débile et pan un coup de pompe dans l'arrière train des autres histoire d'éclaicir les ignorants satisfaits. oui merci pour cette petites lueur.

Écrit par : dominique | 08/10/2010

Non.
Je reste.
:-)

Écrit par : Chomp' | 08/10/2010

@ dominique - ben oui sauf que pour l'instant coucouche panier c'est nous

@ chomp' - m'étonne pas de toi - cela dit bien content de te voir taper l'incruste :-)

Écrit par : tgb | 08/10/2010

Bonjour,

Je viens de lire votre "article" et je suis outré par son contenu démagogique et irrationnel. Je me permets de reprendre votre exemple car un "master à Dauphine" vous aurait évité d'écrire de telles sottises.

Sachez que nous sommes dans une économie globalisée qui impose certaines règles que nous ne pouvons ignorer au risque de nous exclure d'un système qui selon moi assurera la pérennité et la continuité de notre évolution.

Ainsi comme une entreprise se doit de respecter le marché pour fixer ses prix au risque de ne rien vendre et donc de faire banqueroute le cas échéant, l'état se doit de respecter le marché dans l'établissement de ses règles fiscales au risque de subir la délocalisation de la chaîne de valeur lorsque ceci est économiquement viable.

Or, comme la plupart de ces mesures fiscales sont impopulaires du fait que la majorité de la population pense comme vous, ces mesures doivent être dissimulées dans des niches fiscales beaucoup mois visibles pour le quidam français. Ces niches fiscales profitent donc aux plus riches et je pense aux multinationales comme Lagardère par exemple qui possèdent des filiales étrangères. Sachez que le taux d'imposition pour ces grands groupes tourne autour des 6% alors que celui des PME françaises est de 33%. Et tout ceci n'est pas la conséquence de la politique mais de ce que j’appellerai la connerie populaire.

Mais où est donc passée l'intelligence collective ?

Peut-être dans les manifestations qui envahissent nos rues pour protester contre une réforme nécessaire à l'équilibre de notre système de retraites... Ah non ! Tout ceci n'est qu'une manifestation de l’égoïsme collectif français... Je vous invite à réfléchir à tout ceci et plus généralement à la question que vous ne vous posez même pas quand vous allez faire vos courses à savoir "Pourquoi devrais-je payer plus cher pour un produit que je pourrais payer moins cher ailleurs ?"

Sachez que le problème est le même pour les entreprises et qu'elles ne se posent pas la question non plus ...

Écrit par : Etienne de Balincourt | 08/10/2010

sachez monsieur que contrairement aux entreprises dont l'objectif est de faire du profit, je me pose moi la question et que je préfère payer plus cher dans la mesure où le produit réponds à des criteres sociaux écologiques...en ce sens oui bizarrement ce qui ne semble pas vous effleurer je pense à l'intérêt général - Je suppose que vous êtes un brillant économiste et je n'ai pas la prétention de rentrer dans vos nuances économiques qui en termes de résultats n'ont pas donné toutes satisfactions c'est le moins que l'on puisse dire - mais j'aime assez à forcer le trait pour, en caricaturant , je l'assume et le revendique, c'est un billet d'humeur pas un cours d'économie bien faire ressortir l'idéologie qui se cache derrière la soi disant tina - que vous en soyez outré me comble d'aise soyez en assuré.

Écrit par : tgb | 08/10/2010

Plan TGB adopte

Écrit par : Tralala | 08/10/2010

@ tralala - le problème c'est que c'est pas toi qui risque de le financer :-)

Écrit par : tgb | 08/10/2010

Pas bien compris le galimatiat de Mr Etienne. Si c'est ça qu'on apprend à Dauphine, eh! bien! je ne suis pas sure maintenant que ce soit une référence. L'égoïsme collectif Mazette! moi j'en étais restée à l'intérêt général!

Écrit par : tralala | 08/10/2010

te fatigue pas tralala l'Etienne a appliqué les dernières consignes du texte il a dégagé - qu'il soit outré me ravit je regrette juste qu'il ne fasse pas encore dans ses frocs mais ça viendra

Écrit par : tgb | 08/10/2010

Bon, j'ai déjà rédigé un premier com' mais il est parti en fumée. GRRRR!
Chat échaudé craint l'eau froide: je fais court maintenant (enfin, j'essaie).
E d B est l'archétype du gogo qui croit que l'"économie mondialisée" (beurk!), c'est la panacée.
Je n'ai pas non plus de mastère en économie, mais ce que je vois, c'est que les grands groupes sont les seuls à tirer les profits du système (délocalisations, emplois d'esclaves, cadeaux fiscaux, argent planqué, etc.).
A une époque, on pensait que les sociétés privées fournissaient des emplois, et on les ménageait, aujourd'hui, on constate qu'elles répandent la misère et la famine et qu'en fait de nourriture et de boissons, elles nous fourguent des produits pourris. Et on les ménage encore plus. Tout ça pour qu'une poignée de milliardaires puissent survivre.

Alors, leur diplôme d'économie, ils peuvent se le garder, quand on voit ce qu'ils en font, de leur papier et des théories qu'ils ont apprises à Dauphine, on n'est pas vraiment béat d'admiration, non.

Écrit par : emcee | 08/10/2010

Etienne a compris les règles du jeu et s'en tirera beaucoup mieux que vous. Ça a toujours été comme ça et ce n'est pas près de changer.

La preuve ?

Écrit par : Etienne | 08/10/2010

@ emcee - l'avantage c'est que nous savons des choses qu'ils ne savent pas - pas encore - ils sont ou se croient être les cadres (les larbins) privilégiés de cette caste - ils n'en seront que les jouets le temps qu'on les presse

@ Etienne - nous y voilà - quel terrible renoncement - croire qu'il n'y a pas d'alternative - croire qu'il n'y a que fatalité et pragmatisme conformisme - quel terrible et triste vie que cette vie formatée programmée - et même admettons qu'il n'y ait parmi les millions de possibles aucun autre possible - ne pas miser sur l'émancipation et l'élévation est un crime contre soi - Ce monde sans utopie ne peut que crever - profite Etienne profite puisque c'est COMME ça et que ce n'est pas prés de changer " profite mets t'en plein la lampe gave toi tant que ça peut et tant que c'est toi - moi je crois juste que quand on a compris les règles du jeu le seul plaisir du vivant c'est de jouer à transgresser et à inventer et à faire mieux - la différence entre toi et moi c'est que je me suis payé le luxe de pouvoir dire non tu es condamné à dire oui oui toute ta vie - c'est le prix de ta soumission. je ne t'envie pas.

Écrit par : tgb | 08/10/2010

@tgb : La différence entre toi et moi c'est que moi je gagne suffisamment ma vie pour pouvoir dire que je peux vivre de mes rentes qui me rapportent assez pour pouvoir me libérer de tout ce qui me déplaît. Toi en revanche, tu es condamné à vivre comme un con toute ta vie car toi tu as besoin d'argent et quand on a besoin d'argent on est à la merci de ceux qui en ont. Triste réalité certes, pourtant tu connaissais les règles du jeux ...

Écrit par : Etienne | 08/10/2010

c'est vrai que l'argent donne à priori la liberté sauf que tous les gens très riches que je connais et j'en connais, sont complètement aliénés par leur blé et au final passent leur temps à avoir des problèmes de fric et tournent au prosac - moi je bosse 50 jours par an je n'ai pas de rente mais je vis comme un prince. chacun son luxe mon gars - champagne -

Écrit par : tgb | 08/10/2010

Que se vayan todos !

Écrit par : Olivier Bonnet | 08/10/2010

c'est un bon résumé - content de te lire ici olivier

Écrit par : tgb | 08/10/2010

Etienne de Balincourt EST UN FAKE !
tgb a récidivé son odieux subterfuge du contradicteur bidonné.
Méthode scandaleuse, dont notre propagandiste sans scrupule est coutumier.
pas beau ça mossieu tgb , de salir une grande famille bien de chez nous, aux seules fins d'animer votre blog .
Cet Etienne n'est autre qu'Etienne quatremerde , le frère jumeau du maquignon ( ou pinardier , je sais plus) bruxellois .

Écrit par : urbain | 08/10/2010

damned je suis démasqué - j'avais pourtant pris contact avec un fixeur de Neuilly mais la rencontre étant annulée j'ai du recomposer le texte après conversation téléphonique - j'ai été piégé - je suis encore une victime du journalisme Bintou (voir Point mort deux textes plus bas)

Écrit par : tgb | 08/10/2010

Bon bon bon !

Alors Mossieur TGB, on s'obstine à vouloir démoraliser notre belle jeunesse partie, youkaïdi youalkaïda, à l'assaut de la mondialisation heureuse avec cette grosse pute de Tina, aMINCie au régime D$KbyFMI©.

"Mais ça se pass'ra pas comme ça ! J'achète des nouvelles talonnettes et je fais sonner la charge" nous dit dans l'oreillette Nicolas le jardinier du Cap-Les-nègres-dehors (et les Roms avec).

Alors, Méfi ! La DGGRC t'a à l'oeil et à l'oreille.

Arf !

Zgur

Écrit par : Zgur | 09/10/2010

Vrai ou faux, EdB est bien dans la lignée de ceux qui pour présenter leurs amis sortent des liasses de billets à la place.

"Si je voulais, je pourrais vivre de mes rentes" Oui, mais non, on continue, tant qu'on gagne on joue! Et à quelles fins?

Écrit par : emcee | 09/10/2010

@ monsieur Zgur - "" aMINCie '' cessez immédiatement de coder vos concepts - ce métalangage fait de sous entendu est intolérable pour l'élite de la pensée française -sinon ravi de te lire ici

@ emcee - a priori Edmond de Botchild est bien réel

Écrit par : tgb | 09/10/2010

Ecrit par : tgb | 09.10.2010
On attend ( d'une minute à l'autre ) un cinglant démenti d'edmond .
( en réalité edmond est presque réel mais depuis le niveau décomplexé de réalité où il est confiné il ne peut s'exprimer que par la voix de son avatar poilu , quasi-humain : Jo Frein )

Écrit par : urbain | 09/10/2010

le dément Edmond dément (par ma voix) s'appeler Edmond - c'est un premier pas dans le déni du nom...

Écrit par : tgb | 09/10/2010

A la fin je crains qu'il n'épouse quand même Na dîne.
Ce réel là est très surdéterminé et ne réserve qu'assez peu de surprises .
Etienne par exemple doit avoir la tronche des Bogdakeufs , avant leur opération .

Écrit par : urbain | 09/10/2010

faut dire que les premières tentatives de clonage furent un peu laborieuses

Écrit par : tgb | 10/10/2010

Ah, bravo, C'est réussi! on n'y comprend plus rien à cette histoire.
Je pensais que c'était un site sérieux, que nenni!
je suis très déçue.
Finalement, juste pour savoir, pas par curiosité, évidemment: c'est qui, Edmond?
pour info, et parce que je vous trouve sympathique et plein d'entrain, je voudrais vous alerter: méfiez-vous du dénommé Chomp' ... Je dis cela sous le sceau de la confidence, évidemment.

Écrit par : emcee | 10/10/2010

EDB - Etienne de Balincourt repatronymé Edmond de Botschild

Chomp' est depuis longtemps sur notre liste rouge que nous communiquons régulièrement aux RG ainsi que tous les noms pseudos et autres avatars de nos commentateurs sauf évidemment Edmond qui EST des RG (voire de la CIA)

Écrit par : tgb | 10/10/2010

Moi je préfère Edmond le cochon ( http://www.secteur7.net/site/?p=3402 ) qui ne se vautre pas dans le CACA RENTE, lui.

Voilà c'est dit.

Mets ta langue à quoi ?
Eh, un peu de décence sur ce blog, svp !

Arf !

Zgur

Écrit par : Zgur | 10/10/2010

ah Edmond le cochon, je l'avais oublié lui - qu'est ce qu'il devient ? pour le reste c'est vrai qu'il y a du laissez aller par ici - ça doit être l'été indien qui sévit

Écrit par : tgb | 10/10/2010

Toujours eu des problêmes de gros minet moi, je reste quand même...

Écrit par : yelrah | 11/10/2010

ben, mon gars, pour quelqun qui n'aime pas les chiffres, mazette ! voilà que t'as dégagé un sacré paquet d'oseille pour financer nos retraites, dis donc ! Mr Baroin devrait te verser l'un de ces salaires mirifiques qu'il réserve à ses collaborateurs à notre détriment...

Écrit par : GdeC | 11/10/2010

@ yelrah - tiens zé cru voir un rominet...

@ GdeC - j'ai bien envoyé mon CV...

Écrit par : tgb | 11/10/2010

un cadeau de Barouin qui n'avait pas pensé à tout ça

http://www.cave-elzevir.fr/actualites/champagne-louis-roederer-cristal

Écrit par : françoise D | 11/10/2010

c'est une touchante attention

Écrit par : tgb | 11/10/2010

C'est juste un morveux, ( http://goo.gl/Nw9r ) sorti d'une école de commerce, l'élite de la non-pensée. Bien entendu qu'il se croit intelligent le morpion, puisqu'il est complètement adapté à un monde qui a été fait par ses pairs.

Goudron et plumes, voilà ce qu'il mérite.

Écrit par : Nagual | 13/10/2010

il est content d'être formaté en effet ça montre toute la subtilité du rouage un peu moyen avant que d'être sacrifié

Goudron et plumes ? bah juste sa petite vie de larbin supérieur - c'est déjà une terrible punition

et merci pour le portrait - il est parfait plus vrai que nature - une caricature - je vais en faire une star - avec un peu de chance il est même militant Pop -

Écrit par : tgb | 13/10/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu