Avertir le modérateur

19/12/2011

6 ans, 9 mois et 7 jours...

AguSLBDCMAAU5TL.jpg

Après 6 ans 9 mois et 7 jours d’une captivité arbitraire, et contrairement aux prisonniers palestiniens morts en prison dont les dépouilles ne sont restituées à leurs familles qu’à l’issue de leur peine, comme ultime humiliation, Salah Hamouri a retrouvé les siens, libre et vivant, avec 549 autres camarades dont 55 adolescents de 14 à 17 ans, avant qu’Israël ne reconstitue le ‘stock’.

401071_2823620639337_1523614384_2778215_1940728297_n.jpg

Comme 40% des hommes palestiniens, ce qui rapporté à l’échelle de la France représenterait près de 15 millions d’individus, Salah Hamouri aura donc connu les geôles israéliennes.

Ag-otG6CIAAajkR.jpg

A vouloir, dans sa folie maladive, nier par calcul et mépris l’existence même du peuple palestinien, les autorités israéliennes n’auront finalement réussi qu’à donner un visage à la lutte de ce peuple résistant.

Celui de Marouane Barghouti,

1242689-1620466.jpg

toujours enfermé dans une prison de haute-sécurité israélienne, et condamné à 5 peines de prison à perpétuité.

 

Celui de Salah Hamouri devenu,

ob177uaj-tw1.jpg

à l’heure où l’en enterre Havel, le symbole même de la dissidence d’aujourd’hui.

Il reste encore plus de 4000 prisonniers politiques palestiniens en Israël.

tgb

(Spéciale dédicace à Jean-Luc Melenchon qui aura appelé à sa libération une semaine avant sa sortie. Une semaine plus tard, c’eût été ballot.)

12:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

Bonne nouvelle... et bonnes fêtes ;-)

Écrit par : des pas perdus | 19/12/2011

Oui et le sentiment d'avoir tous servi un tout petit peu à quelque chose - Bonnes fêtes aussi -

On continue !

Écrit par : tgb | 19/12/2011

On continue ! Pour Salah et pour les 4000 Palestiniens encore enfermés
Petit cadeau : un groupe que j'ai vu , il y a peu ( je n'écoute qu'eux depuis )

http://www.dailymotion.com/video/xe8gd0_zep-palestine_music

Bonnes fêtes !

Écrit par : turandot | 20/12/2011

Voilà une excellente nouvelle, même si cette joie est bien amère de savoir qu'on se réjouit de la libération d'une personne qui a passé les plus belles années de sa jeunesse (et ce n'est pas un cliché) entre quatre murs, avec ce que cela comporte d'injustices et de tortures, une jeunesse volée arbitrairement et impitoyablement par des tortionnaires, soutenus par d'autres de la même engeance
Tiens, donc, Mélenchon était trop occupé par ailleurs pour s'intéresser au sort de Salah? Je ne m'étais pas rendu compte. Mais cela ne m'étonne pas : il avait eu tout le peuple libyen à protéger avec ses copains de l'OTAN. On ne peut pas être partout.

Écrit par : emcee | 20/12/2011

@turandot - excellent - je connaissais ce poème de Darwich - c'est une belle idée de reprise - Bonnes fêtes à toi.

@emcee -et c'est pas faute de l'avoir sollicité le Méluche dont mon soutien critique et vigilent se désespère chaque jour un peu plus mais avons nous mieux en stock aujourd'hui ? c'est dire le désert dans notre désir politique

Écrit par : tgb | 20/12/2011

@ Turandot
Méluche avait écrit le 6 décembre dernier à sarko pour demandes la libération immédiate de Salah qui risquait de rester encore plus longtemps .
Pour l'OTAN, c'est faux, il était seulement pour l'exclusion aérienne, mais contre toute intervention directe : bombardements ou troupes au sol . L'OTAN
ne fait pas partie de " ses copains " .

Écrit par : Alex | 20/12/2011

ben oui une semaine avant alors qu'on le tanne depuis un an - pour te dire la lettre était sur son bureau depuis un bail - n'attendait que sa signature -

L'Otan ne fait pas partie de ses copains en théorie, en pratique il a voté l'intervention point. C'est désolant.

je préfère le soutenir critique (faute de mieux) que le vénérer béat

Écrit par : tgb | 20/12/2011

Ce n'est pas Turandot, mais c'est MOI qui ai parlé de Mélenchon. Pas la peine de noyer le poisson.
Mouais, c'est ça, le novice en politique pensait naïvement que l'ONU/OTAN allait se contenter de la zone d'exclusion aérienne! On va les gober jusqu'à quand, les bobards des hommes politiques, avant de dire "basta!"?
Est-ce que Mélenchon s'est élevé contre l'intervention par la suite?
N'a-t-il pas écrit noir sur blanc sur son blog, après le lynchage de K, qu'il ne "regretterait pas Kadhafi", comme si celui-ci lui avait fait quelque chose personnellement, ou à la France, si on va par là, ou comme si, finalement, c'était l'homme à abattre pour avoir la paix dans le monde? A-t-il seulement regretté la destruction d'un pays entier, le massacre de milliers d'innocents, l'anéantissement de toute un société?
A-t-il seulement parlé, lui, le "républicain" autoproclamé, d'invasion d'un pays souverain?
Non, il n'a rien dit de tout cela, il a suivi tout ce beau monde et n'a jamais remis en cause sa décision initiale, prétendant avoir été berné par les autres. Il se moque de qui, là? Et il y a encore des gogos pour le croire?
Curieusement, son "républicanisme" s'arrête à sa "laïcité", où il condamne en son nom foulards et burqas pour hurler avec les loups.
Alors, bon, je veux bien faire semblant de ne pas comprendre pendant un certain temps, mais, il ne faut pas me prendre pour une idiote à tous les coups.
Certes, on dit, c'est Mélenchon ou rien, à gauche. C'est vrai, c'est le désert et on n'est pas près de voir s'implanter des oasis. Mais, faut-il tout accepter sous prétexte qu'on n'a rien d'autre en rayon, ou bien chercher à construire ensemble, en dehors des professionnels de la politique?
Quant à Salah, il a écrit le 6 décembre? Cela fait près de sept ans que Salah croupit en prison et qu'il aurait dû être légalement être libéré en novembre: il était temps de s'y intéresser. Pour qui roule Mélenchon, finalement?
Au lieu de lui donner un blanc-seing, et attendre que les "idées" viennent d'en haut , il s'agirait de se poser les questions qui s'imposent, non? Et de les lui poser à lui, de lui demander des comptes, pas de l'excuser et d'aval(is)er tout ce qu'il dit.
Un peu de maturité politique ne ferait de mal à personne dans ce pays de suiveurs.

Écrit par : emcee | 20/12/2011

tgb: je n'avais pas lu ton com' avant de poster le mien. On se rejoint, donc.

Écrit par : emcee | 20/12/2011

oui pour avoir pratiqué le Méluche de l'intérieur (un peu) je peux te confirmer que c'est encore pire que ça et que d'accord avec toi rien attendre d'en haut d'élections toussa toussa - qu'ils s'en aillent tous lui y compris et qu'on s'organise là où on est-

Écrit par : tgb | 20/12/2011

@Emcee :On a mélangé nos propos . Merci pour la mise au point , ...et pourtant j'aurais pu écrire les mêmes choses (+ d'autres :

son accord avec DCB ( http://www.lemonde.fr/politique/video/2009/12/02/regionales-melenchon-propose-une-alliance-a-cohn-bendit_1275285_823448.html ) ,

son attitude autoritaire lors de H1N1 : http://enattendanth5n1.20minutes-blogs.fr/archive/2009/12/03/on-se-voudrait-jaures-lettre-ouverte-au-senateur-melenchon.html,
pas très révolutionnaire au sein du parlement européen , ETC..).

Bonnes fêtes Emcee!
Bonnes Fêtes Tous ! ( Avant qu'ça pète ?!!)

Écrit par : turandot | 21/12/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu