Avertir le modérateur

16/10/2012

T'es de gauche à quelle heure ?

montres].jpg

C’est une affaire entendue : Jérôme Cahuzac, ministre du budget, a réussi sa vie.

A 50 ans et quelques, il possède une Rolex. On est content pour lui. Sarko et Séguela aussi.

Non seulement Jérôme Cahuzac, ministre du budget et de la rigueur pour chacun, possède (ou possédait) une Rolex, une Breitling, une Jacger-Le-Contre, une Chaumet, une Boucheron, autant de luxueuses montres suisses, mais encore est il l’heureux propriétaire d’un 300 mètres/carrés dans le 16ème arrondissement

Grand bien lui fasse.

Qu’on soit bien d’accord ici, on peut être riche ET de gauche, payer l’ISF ET de gauche, dépenser son pognon comme on veut ET de gauche.

La gauche manque d’ailleurs cruellement de mécènes milliardaires et révolutionnaires, finançant la subversion. Il y en eut. Gérard Lebovici par exemple.

Sauf que quand même, quand on est ministre du budget, de la rigueur pour chacun et du sacrifice justement réparti, ça fait un peu tache de se faire dérober 10 tocantes pour 100 000 euros à son domicile parisien.

Soit grosso merdo une année de smic par montre.

Ça fait juste un peu tache quand, précisément, en tant que ministre du budget, de la rigueur pour chacun, du sacrifice justement réparti et de l’austérité pour tous, à savoir l’heureuse piétaille de ce nouveau continent dévasté rebaptisé « Prix Nobel de la paix », on a pour tâche d’augmenter taxes et impôts, de serrer le kiki à des gens qui n’en peuvent mais, de mettre en œuvre une effroyable régression sociale par des coupes claires et autres réductions de coûts, tout en se présentant comme un moine soldat de la discipline budgétaire.

Ça renforce juste un poil ce sentiment étrange de fort hiatus, de divorce radical, de méchante dichotomie entre une caste favorisée de droite de gauche et d’extrême centre qui ne semble pas particulièrement souffrir de fins de mois difficiles, pas contrainte de rogner sur les dépenses de santé, pas soumise au racket des crédits revolving, et le reste de la population qui se demande avec angoisse si elle pourra honorer ses putains de factures de gaz privatisé cet hiver.

Je n’ai certes rien contre un brin de luxe artisanal et d’élégance raffinée, rien contre la fascinante mécanique helvétique, mais de là à accumuler de l’horlogerie bling bling dans mon coffre…

Il faudrait d’ailleurs se pencher sérieusement sur cette manie bizarre qu’est la rétention quasi pathologique de montres hors de prix qu’ont certains socialistes finement embourgeoisés du gousset, Dray, Moscovici… sur ce goût pavlovien par la collectionnite aigüe des codes d’appartenance, sur ce besoin irrépressible de signes extérieurs de richesse, façon d’afficher au poignet qu’ils en sont.

Bienvenue en oligarchie : son impunité, ses privilèges, ses cumuls, ses passe-droits, son club du siècle, ses niches fiscales, ses codes culturels, son entregent, son entre soi.

Et pour tout vous dire, si j’étais pété de thunes comme le bon docteur Jérôme, ministre du budget, de la rigueur pour chacun, du sacrifice justement réparti, de l’austérité pour tous et du serrage de ceinture à cran renforcé semble l’être, j’aurais des projets autrement plus bandants que le cumul de boîtes à tic tac.

Même suisses.

Bref, tout ça pour vous dire, qu’en termes d’exemplarité, de confiance et d’empathie, ça laisse à désirer et que cette forme d’inconscience, d’insouciance et finalement de normalité indécente en termes de distorsions finissent par confirmer cette sale impression que décidément on n’est plus du même monde.

Surtout quand, comme nous le dit le très certainement honorable (et c’est encore pire) Jérôme avec affectation « le préjudice est avant tout moral, la perte a valeur sentimentale » y’a comme un ENORME malentendu : Perso, je n’ai jamais eu de perte de valeur sentimentale à ce prix là.

Au final, est-ce que la véritable fracture sociale, plutôt qu’un clivage droite/gauche, ne se jouerait pas entre ceux qui à 50 ans en ont une et ceux qui n’en n’ont pas, entre les possédants de Rolex et les possesseurs de Swatch.

Et si la lutte des classes finalement n’était qu’une question d’heures ?

tgb

08:27 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

Pan ! ... juste PAN !

Excellent billet, comme d'habitude somme toute ! :)

Écrit par : El Pourrito | 16/10/2012

oui la chasse est ouverte ! et merci

Écrit par : tgb | 16/10/2012

Putain d'article, comme d'hab.. tic tac tic tac.. ça gronde, ça gronde, c'est pour bientôt..

Écrit par : chouchen | 16/10/2012

Un temps de passage à l'heure d'hiver... avant l'heure des bilans!
Le temps passe vite... je n'arrive plus à suivre tes articles! ou c'est toi qui fonce?

Écrit par : mochica74 | 16/10/2012

@chouchen - oui mais on a mis la sonnerie du réveil pour quelle heure bon sang ?

@mochica74 - non juste mon rythme de croisière mais c'est ça les retraités ça n'a plus le temps de rien

Écrit par : tgb | 16/10/2012

Un carton de sniper, magnifique et sans bavure. Avec en prime un hommage à l'éditeur situationniste Gérard Lebovici assassiné à Paris dans le célèbre parking de la Porte Maillot, à deux pas du club de tir de la police parisienne. Tonton ne l'aimait pas. René Château non plus. The show must go on. Viva la Patek !

Écrit par : rushes.infos | 16/10/2012

Ton billet : classe
Me viennent à l'esprit des mots : supplice du pal , guillotine, écartèlement, ...chépas pourquoi?!

Écrit par : turandot | 16/10/2012

Malheureux! Ne comprends tu pas qu'acheter ces montres, c'est soutenir avec ses tripes un artisanat local ancestral, dont dépendent de nombreuses vallées jurassiennes, alors que regarder l'heure sur ta swatch ou ton itruc fabriqué par des enfants aveugles dans des mines (d'uranium) fait de toi le suppôt inconditionnel du Vilain Grand Capital ?
Choisi ton camps camarade!

Écrit par : Jide | 17/10/2012

@Rushes.infos - merci pour les précisions sur Lebovici
@Turandot - supplice de la goutte peut-être pour rester dans une certaine rythmique
@Jide - mais le pire c'est que ce n'est pas tout à fait faux

Écrit par : tgb | 17/10/2012

@Tgb: je sais ;-)

Écrit par : jide | 17/10/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu