Avertir le modérateur

01/12/2012

Le Plantu du crayon

Plantu_au_Quatar-d9af8.jpg

C’est donc chez le plus grand pollueur du monde, au Qatar, ce pays grand comme une boîte à chaussures monégasque, futur organisateur en 2022 de la coupe du monde de football par 40° à l’ombre dans des stades climatisés, que se tint dans l’indifférence générale et pour oualou résultat, le sommet mondial sur le climat.

C’est également chez ce grand sponsor officiel du printemps arabe, de la rébellion syrienne et du financement des pires mouvements obscuranto-salafistes, qu’on emprisonne, torture, lapide, flagelle…sans particulièrement émouvoir nos pères la rigueur en ces temps austères assez sensibles du chéquier.

Et c’est donc tout naturellement à Doha, qu’un poète qatari de 36 ans, Mohamed Ibn al Dhib al Adjami tenu à l’isolement depuis un an, vient d’être condamné à la prison à vie pour avoir critiqué notre ami l'émir et fait l'éloge du "printemps arabe" à domicile.

Ce qui, convenez en, est tellement mal élevé qu’Al-Jazira préféra n’en point parler.

On notera pour la précision que le Zlatan de la poésie, moins bien payé certes mais bien mieux embastillé, était jugé pour "incitation au renversement du pouvoir en place", chef d'inculpation passible de la peine de mort.

emir-du-qatar.jpg

Cette évidente démonstration de la liberté d’expression qatari augure évidemment bien des « révolutions » qu’elle soutient de ci de là, Yemen, Tunisie, Egypte…et des émeutes dont elle n’a jamais entendu parler : Koweit, Bahreïn, Jordanie…tout à se tirer la bourre avec l’Arabie saoudite, autre exemple frappant d’une monarchie éclairée vouée à l’émancipation citoyenne, notamment féminine, et récemment en grandes manœuvres militaires avec nos pioupious nationaux, en vue, n’en doutons pas, de libérer quelque pays opprimé.

Bien sûr on sait et depuis toujours combien les tartufes de service se drapent dans leur vertu pour mieux planquer leur vice, et combien les grands prêcheurs d’austérité pour les autres aiment dénoncer l’assistanat public pour mieux vivre en parasite, aux frais de l’état.

Néanmoins on attend impatiemment un dessin désopilant (enfin) du Jacques Faizant du journal de révférence, le Monde, monsieur Plantu, afin de dénoncer à grands coups de cris du crayon, cette ordinaire saloperie qatari.

sem12aoug-Z12-Francois-Hollande-emir-du-Qatar-Elysee.jpg

Ce même Plantu indigné, admirable pourfendeur par exemple de l’abominable dictateur Chavez élu récemment encore démocratiquement hélas, tandis qu’il aime à recevoir en toute discrétion, au nom de sa caricaturale association ‘cartooning for peace’ un chèque de 10 000 euros des mains de l’ambassadeur du Qatar, (137éme place dans le classement des pays démocratiques) et grand défenseur on le constate de la liberté d’opinion.

"Que ce soit au Qatar ou au Proche-Orient, j’apprends beaucoup sur la liberté d’expression et sur la liberté de penser" nous déclare l’hilarant dessinateur, dans un de ces traits d’humour digne de son fameux planqué planté du crayon.

Tu l’as dit bouffon.

tgb

16:06 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Voilà des faits qu'il est bon de toujours avoir à l'esprit.

merci pour ce démontage de tartufe donneur de leçons.

Écrit par : Pourrito | 01/12/2012

Les leçons, ce guignol a plutôt tendance à les vendre plutôt qu'à les donner.

Écrit par : tgb | 01/12/2012

Merci pour ce rappel! J'avais entendu son topo sur F Inter. Le pire est qu'il se soit déplacé pour chercher son prix .
Mais ce qui m'inquiète le plus , c'est que ce tout petit pays achète des bouts d'autres pays ( dont le nôtre ) avec l'aval et l'encouragement de notre gouvernement . Ont-ils été élus pour ça ? Ont-ils demandé l'avis de la population ?

Écrit par : turandot | 03/12/2012

petit mais riche c'est Monaco plus du gaz

comme il est petit il a peur comme il est riche il peut s'acheter des alliés

Écrit par : tgb | 03/12/2012

Ma mutuelle, la MGEN, pour le 40 ème anniversaire du premier dessin de Plantu paru dans le Monde, a affiché en page centrale du quotidien son soutien à la fondation Cartooning for peace créée en 2006 par Kofi Annan. "Soutenir la liberté d'expression et de la presse dans le monde entier. Bien plus qu'une mutuelle, la référence solidaire!"

J'ai bien lu le discours de Plantu à l’Ambassade du Qatar en décembre 2010.

Plantu aime le Qatar qui le lui rend bien. Plantu aurait accepté un prix de 10.000 euros. A-t-il démenti ? Plantu vante, dans son discours, le liberté de la presse au Qatar.

Or, l'ONU, dans un rapport du Conseil des droits de l’homme du Groupe de travail sur l’Examen périodique universel (Septième session, Genève, 8-19 février 2010) dénonce, en termes diplomatiques: la discrimination sociale, les violences faites aux femmes, la torture, les arrestations, l'exploitation sexuelle des enfants, les humiliations subies par les migrants, la peine de mort et j'en passe.... En bref, une dictature.

Faire l'éloge de la liberté dans ce pays en empochant un prix au passage devrait faire réagir plus d'un adhérent de la MGEN...
Je viens d'en faire part au président de ma mutuelle.
Mon message sera-t-il publié dans le courrier des lecteurs de la revue Valeurs mutualistes????

Écrit par : mochica74 | 08/12/2012

oui avec ce juste pensant à la mode socio-hollandiste, Chavez et Cuba c'est l'enfer et le Qatar est fort fréquentable - un de ces représentants des petites putes des merdias dans son jus impérialiste

Écrit par : tgb | 09/12/2012

Brillant !

Noyeux Joel ...

Écrit par : hyppo | 23/12/2012

merci - joyeux noêl à toi !

Écrit par : tgb | 24/12/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu