Avertir le modérateur

28/03/2013

Dans la boîte à outils du petit sophiste des médias…(suite)

boite_outils.jpg

Ainsi, dans la boîte à outils des petits sophistes des médias, 4 arguments définitifs tout terrain, vite assénés, vite mémorisés, applicables à toutes les situations et tous basés sur la pétition de principe, le jugement de valeur, la culpabilisation.

Outre l’antisionisme assimilé systématiquement à l’antisémitisme et balancé à l’envi :

- L’esprit munichois

Pour les professionnels de la rhétorique Ikea, l’esprit munichois permet de disqualifier toute tentative d’opposition à une guerre et particulièrement de ces guerres impérialistes ravalées en interventions humanitaires : Afghanistan, Irak, Libye…

Le syllogisme est assez vicieux ; tu ne veux pas combattre le terroriste là-bas, donc tu finiras par le combattre ici, résumé par la célèbre formule de Churchill usée jusqu’à la corde : « Vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez la guerre »

Sentiment exploité : la lâcheté.

boite_outils.jpg

- Le conspirationnisme (ou complotisme)

Pour les professionnels de la rhétorique Bricorama, si tu ne prends pas comme vérité révélée toute version officielle, tu es un dangereux conspirationniste. Ainsi quelque soit la thèse d’état, il n’est rien à questionner, rien à discuter, aucun doute à avoir, aucune zone d’ombre à explorer.

Par exemple donc, pour l’incendie du Reichstag, la version nazie tu prendras, étant entendu qu’aucun gouvernement n’aurait l’idée saugrenue d’aller vendre à l’ONU une intervention militaire contre des armes de destruction massives qui n’existent pas.

La propagande théorisée par Goebbels connais pas !

On notera en revanche qu’il suffira qu’un ancien président de la république soit mis en examen pour qu’une clique de ses amis outrés, hurle au complot des juges rouges et laxistes sauf sur ce coup-là.

Dans ce sens-là donc, la conspiration bolchevique est autorisée.

Sentiment exploité : la paranoïa

boite_outils.jpg

- La haine de soi

Comme il est relativement difficile de taxer un intellectuel juif d’antisémite, les professionnels de la rhétorique BHV ont inventé le concept clef en main, de la haine de soi.

Il est déjà assez consternant de chercher derrière un intellectuel sa confession, il est encore plus désespérant d’expliquer que toute critique envers la politique coloniale d’Israël et ses dérives extrémistes faite par un "juif" ne peut être que pathologique ; déviance mentale, névrose psychiatrique, mépris de soi-même.

Ainsi Chomsky, Braumann, Gideon Levy, Edgar Morin, Stéphane Hessel…n’ont pas une analyse critique et raisonnée de la politique israélienne mais la haine de ce qu’ils sont, la haine de leur judaïcité. Fermez le ban.

Sentiment exploité : la honte.

boite_outils.jpg

De cette grammaire rhétorique rudimentaire en kit, nous constatons qu’elle ne démontre jamais mais qu’elle se contente toujours de taper dans le registre émotionnel, du jugement moral et définitif.

Intellectuellement malhonnête, médiatiquement efficace.

tgb

11:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Ah ! les chiens de garde sont à l'affut en permanence .
Mais ça s'étend aussi chez ceux que tu pensais être de ton côté ( les fameux antifas par exemple ou autres " gauchisssstes " , entre autres ).
La police de la pensée se porte bien, manipule et " trolle" ceux , qui osent dévier .
Tout ça actuellement sous couvert de " gouvernement de gaaaaaauuuuuche" .

Écrit par : turandot | 28/03/2013

oui la police de la pensée veille et elle prend parfois des visages assez surprenants.
Je ne sais qui manipule qui mais parfois oui des gens de chez nous ont d'étranges combats à voir du rouge-brun partout et pas forcément là où il se trouve.

Écrit par : tgb | 28/03/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu